Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, des emboutellages et du brouhaha de la capitale du Salvador, juste à 9 km. de San Salvador il y a un petit coin où vous pourrez respirer l'air frais en admirant de beaux paysages. Un lieu idéal pour faire des activités en famille ou avec des amis. Vous y dégusterez la délicieuse cuisine typique salvadorienne et aussi vous visiterez un musée littéraire. Cet endroit s'appelle "Los Planes de Renderos". Le choix idéal pour sortir de la routine.
| Parque Balboa |
Comment arriver?
Los Planes de Renderos, c'est un canton de la commune de Panchimalco. C'est un lieu frontalier avec les villes de San Salvador, San Marcos et Antiguo Cuscatlan, d'où son accès facile. Pour arriver en voiture, il faut simplement prendre la route à Comalapa (celle qui arrive jusqu'à l'aéroport). Ensuite, après le seul feu tricolore qu'il y a sur la route à quelque 200 mètres, il faut tourner à droite. La déviation est bien signalisée, donc ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas vous perdre. Après vous devez continuez tout droit sur cette route qui s'appelle "Carretera a los Planes". Dans quelque 10 minutes vous serez dans la déviation pour allez au belvédère et si vous continuez tout droit, vous arriverez au parcs (Parque Balboa y Parque de la Familia) et à la Puerta del Diablo.
Pour arriver en bus, au centre-ville vous devez prendre le bus #12 ou le minibus #17 qui a une petite station. Le prix c'est $0.25 et le trajet dure 20 minutes environ.
Pour arriver en bus, au centre-ville vous devez prendre le bus #12 ou le minibus #17 qui a une petite station. Le prix c'est $0.25 et le trajet dure 20 minutes environ.
Quoi faire?
D'abord on arrive au belvédère, "el Mirador". Un lieu d'où on peut observer les montagnes, la ville et le lac d'Ilopango. Aux autours il y a beaucoup de pupuserias (restaurants où l'on peut manger "des pupusas", le plat typique salvadorien). Les gens de la capitale ont l'habitude d'y aller le week-end pour manger ce délice dans un climat frais que cet endroit nous offre.
| Vue depuis le Mirador |
Si on marche vers les parcs, juste en face de l'église, on trouvera la maison de Salarrué
qui a été transformée en un petit musée de l'histoire de la vie de ce fameux écrivant salvadorien.
Un demi kilomètre plus loin, on arrivera au Parque Balboa. Des restaurants, des terrains de foot-ball, des jeux pour les enfants, tout en pleine nature. L'entrée au parc coûte $0.50 et le parking $1. Horaires: de 7h à 17h (Les restaurants sont ouverts jusqu'à 22h).
Juste à côté, il y a aussi le Parque de la Familia, idéal pour faire du pique-nique sous les arbres, du vélo, des patins, et il y a aussi une piste pour les skateboarders. L'entrée c'est $1 et le parking aussi. Horaires: de 8h à 19h.
| Parque de la Familia |
2 km. plus loin sur la même route, il y a une merveille de la nature, La Puerta del Diablo. Deux enormes rochers sur une colline, et une grande fissure entre les deux qui est l'origine de plusieurs mythes et légendes. On peut arriver au sommet des ce deux rochers à travers un chemin de marches et de sentiers naturels. Dans ces sentiers, on verra de petits panneaux avec des noms d'artistes salvadoriens qui vivaient dans ce village, appelé aussi le village des artistes. Du haut, on aura une vue magnifique de 360 degrés grâce à laquelle on pourra apercevoir tous les volcans du pays et la côte pacifique. Pour ce qui aiment les sports extrêmes, on y peut faire de l'escalade et du canopy. L'entrée et le parking sont gratuits. Au flanc des rochiers, il y a plein de ventes d'artisanats et de plats typiques salvadoriens. Sans aucun doute, c'est l'endroit parfait pour goûter tous les plats typiques à base de maïs, une délice dont vous pouvez pas vous passer.
| La Puerta del Diablo |
Conseils:
- Si vous cherchez du calme, je vous conseille d'y aller en semaine puisque le week-end il y a plein de monde du fait de la proximité de la capitale.
- En saison pluvieuse (surtout de juin à septembre) le climat est tout à fait imprédictible. Le ciel pourrait être dégagé, et quelques munutes plus tard on pourrait avoir un orage. Donc, pensez à un imperméable pour cette saison.
- Il n'est pas conseillé de monter sur les rochers le soir à cause du manque de sécurité, par contre la journée il n'y a rien de quoi s'inquiéter.
- Mais pour aller manger des pupusas, il vaudrait mieux venir le soir. Il y a plus d'ambiance et il y a certaines pupuserias qui ont une belle vue sur la ville. (Je vous conseille soit les pupuserias près du belvédère soit celles qui sont au parc Balboa).
- Si vous êtes un peu frileux, apportez un pull. D'habitude il y fait frais.